Diamant 2Mathieu Dupuis, Saint-Pierre et Miquelon 2021
©Mathieu Dupuis, Saint-Pierre et Miquelon 2021|Mathieu Dupuis
Les plus belles randonnées
  • Saint-Pierre

Balades, randonnées et treks à Saint-Pierre

A l’écoute de vos envies, de votre niveau et de la météo, découvrez les plus beaux spots de randos, balades et trecks à faire à Saint-Pierre.

Sommaire
En pleine nature

1. L’anse à Dinan

Découvrez les odeurs et les couleurs de trois milieux naturels typiques de l’archipel : la tourbière, la pelouse subarctique et le sous-bois. Une immersion totale dans la nature de l’archipel et une des plus belles vues sur l’île de Miquelon-Langlade avec la possibilité d’apercevoir des mammifères marins depuis la côte !


2. La vallée des 7 étangs

Promenez-vous dans le sous-bois de l’archipel et découvrez les oiseaux qui le fréquentent. A la fin de la balade, profitez d’une superbe vue sur l’Ile-aux-Marins. Balade vivement conseillée pour les amateurs d’ornithologie !


3. Découverte à cheval de Saint-Pierre

Parcourez la nature de l’île de Saint-Pierre à dos de cheval sous l’encadrement du club d’équitation local. Pour les passionnés de chevaux et de nature, c’est un indispensable! Attention, en fonction de la météo, les ballades peuvent être repoussées, annulées ou proposées également en manège sous forme de cours.


4. L’anse à Henry

Le sentier de l’Anse à Henry est très bien balisé et des aménagements (bancs) sont à votre disposition. Le chemin suit un balisage jaune et vert. Au deuxième arrêt, restez sur le même sentier car l’autre itinéraire part en direction du Cap au Diable.


5. Le Cap au Diable

Départ à partir du parking de l’Étang Frecker (au-dessus de l’ancien frigorifique). Suivez le sentier de l’Anse à Henry puis bifurquez vers le Nord-Ouest direction l’Étang du Cap au Diable. Le retour s’effectue par le sentier de l’Anse à Dinan (arrivée à la fin de la route de l’Anse à Pierre). Une deuxième option est possible : après l’Étang du Cap au Diable, revenez par l’Étang du Télégraphe pour retourner en ville au lieu-dit « tournant de l’Anse à Pierre » ou au parking de l’Étang Thélot.


6. Le Diamant

Départ au premier parking du Diamant. Dirigez vous vers la Pointe du Diamant puis la plage de Savoyard et terminez votre boucle en revenant au point de départ. Cette boucle peut s’effectuer dans les deux sens, en fonction de la direction des vents par exemple.


7. L’Étang du Télégraphe

Départ au belvédère de la route de l’Anse à Pierre et marchez jusqu’à l’Étang du Télégraphe. Rentrez par l’Étang du Trépied, vous arrivez au parking de l’Étang Thélot.


8. l’Île-Aux-Marins

Départ à la « Maison Jézéquel » (grande maison bleue près du débarcadère), prenez le chemin central et dirigez-vous à gauche vers le Fort. Descendez ensuite vers l’épave du Transpacific. Continuez sur la plage de galets en direction de la petite colline. Redescendez en direction du chemin central et continuez vers le Phare à l’autre extrémité de l’île. Depuis le Phare, allez jusqu’au lavoir (maison grise) puis empruntez le sentier derrière l’église et continuez sur le banc de galets jusqu’au Petit Havre. Enfin, regagnez la Maison Jézéquel par le chemin principal.

Fermer