Situé à l’entrée du golfe du Saint-Laurent, à 25 km de Terre-Neuve, l’archipel comprend plusieurs îles : Saint-Pierre (6000 habitants), Miquelon-Langlade (600 habitants), ainsi que l’Île aux Marins et plusieurs îlots inhabités. La ville de Saint-Pierre s’est développée autour d’une anse protégée par plusieurs îles. Dès le 16e siècle, ce port naturel attira les grands navires de pêche et de commerce, ainsi que la plupart des nouveaux arrivants. À dix minutes de bateau, l’Île aux Marins est une excursion à ne pas rater. Cette petite terre est le témoin de l’Histoire de la pêche à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Le village de Miquelon, est depuis le 19e siècle, le centre d’activités agricoles de l’archipel avec de la culture et de l’élevage, mais aussi un haut lieu pour la pêche côtière. Coquille Saint-Jacques, homard, foie gras d’oie et de canard, brasserie artisanale… l’île regorge de délicieuses spécialités !
Langlade, relié à Miquelon par un isthme de sable appelé La Dune est un lieu de villégiature des résidents de l’archipel. Peuplé en été et endormi en hiver, les habitants aiment s’y retrouver pour profiter des plaisirs de la belle saison.
Voyager à Saint-Pierre-et-Miquelon, c’est partir à la découverte de ses habitants, de ses traditions et coutumes, de sa faune et de sa flore préservées… Une immersion qui ne vous laissera pas indifférent. Une vie à la française dans un territoire d’Amérique du Nord, cette exception est fièrement portée par les locaux même si l’influence de nos cousins canadiens est bel et bien présente. Un beau mélange qui ne demande qu’à être exploré alors venez ! On vous invite chez nous !