Anse aux soldats1Septembre 136
©Septembre 136
Les plus beaux

Sites natures

à Saint-Pierre et Miquelon

Situé à l’entrée du golfe du Saint-Laurent, à 25 km de Terre-Neuve, l’archipel comprend plusieurs îles : Saint-Pierre (6000 habitants), Miquelon-Langlade (600 habitants), ainsi que l’Île aux Marins et plusieurs îlots inhabités. La ville de Saint-Pierre s’est développée autour d’une anse protégée par plusieurs îles. Dès le 16e siècle, ce port naturel attira les grands navires de pêche et de commerce, ainsi que la plupart des nouveaux arrivants. À dix minutes de bateau, l’Île aux Marins est une excursion à ne pas rater. Cette petite terre est le témoin de l’Histoire de la pêche à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Le village de Miquelon, est depuis le 19e siècle, le centre d’activités agricoles de l’archipel avec de la culture et de l’élevage, mais aussi un haut lieu pour la pêche côtière. Coquille Saint-Jacques, homard, foie gras d’oie et de canard, brasserie artisanale… l’île regorge de délicieuses spécialités !

Langlade, relié à Miquelon par un isthme de sable appelé La Dune est un lieu de villégiature des résidents de l’archipel. Peuplé en été et endormi en hiver, les habitants aiment s’y retrouver pour profiter des plaisirs de la belle saison.

Voyager à Saint-Pierre-et-Miquelon, c’est partir à la découverte de ses habitants, de ses traditions et coutumes, de sa faune et de sa flore préservées… Une immersion qui ne vous laissera pas indifférent. Une vie à la française dans un territoire d’Amérique du Nord, cette exception est fièrement portée par les locaux même si l’influence de nos cousins canadiens est bel et bien présente. Un beau mélange qui ne demande qu’à être exploré alors venez ! On vous invite chez nous !

Sommaire

1. Cap au diable

Départ à partir du parking de l’Étang Frecker (au-dessus de l’ancien frigorifique). Suivez le sentier de l’Anse à Henry puis bifurquez vers le Nord-Ouest direction l’Étang du Cap au Diable. Le retour s’effectue par le sentier de l’Anse à Dinan (arrivée à la fin de la route de l’Anse à Pierre). Une deuxième option est possible : après l’Étang du Cap au Diable, revenez par l’Étang du Télégraphe pour retourner en ville au lieu-dit « tournant de l’Anse à Pierre » ou au parking de l’Étang Thélot.


2. La Tête Pelée

Au sommet de l’Anse du Gouvernement, la Tête Pelée est un endroit paisible où vous pourrez contempler la faune et la flore locale. Vous y verrez gambader des chevreuils et apercevrez peut-être, avec un peu de chance, quelques lièvres. Durant la saison de chasse, les chasseurs locaux y viennent afin de chasser les cerfs de Virginie.


3. Le Diamant

Départ au premier parking du Diamant. Dirigez vous vers la Pointe du Diamant puis la plage de Savoyard et terminez votre boucle en revenant au point de départ. Cette boucle peut s’effectuer dans les deux sens, en fonction de la direction des vents par exemple.


4. L’Île-Aux-Marins

Face à Saint-Pierre, l’Ile-aux-Marins, battue par le vent et les vagues, était autrefois une communauté de pêcheurs et de pionniers. Du quai au cimetière, en passant par les graves, l’église ou encore l’école, se trouvent les traces d‘une activité intense aux conditions souvent rudes.


5. Le Cap de Miquelon

Le Cap de Miquelon est un site incontournable. Les paysages sont époustouflants avec une flore riche et variée. Cette randonnée offre toutes les chances d’observer le Cerf de Virginie ! Les sentiers aménagés rendent cet itinéraire accessible au plus grand nombre !


6. L’Anse à Henry

Le sentier de l’Anse à Henry est très bien balisé et des aménagements (bancs) sont à votre disposition. Le chemin suit un balisage jaune et vert. Au deuxième arrêt, restez sur le même sentier car l’autre itinéraire part en direction du Cap au Diable.


7. Le chemin des bœufs

Chez nous, on prend plaisir à découvrir et redécouvrir les paysages changeants et dépaysants de notre île au gré des saisons. Que vous souhaitiez vous balader pour une courte durée ou pour plusieurs heures, de nombreux sentiers balisés s’offrent à vous. Pour les connaître, nous vous conseillons de consulter le Guide Nature de la Collectivité, vous pouvez également vous procurer une carte IGN, consulter les panneaux d’entrée de ces sentiers ou tout simplement venir rencontrer notre équipe de conseillers en séjour au Centre d’Information Touristique !


8. L’Anse à Dinand

Découvrez les odeurs et les couleurs de trois milieux naturels typiques de l’archipel : la tourbière, la pelouse subarctique et le sous-bois. Une immersion totale dans la nature de l’archipel et une des plus belles vues sur l’île de Miquelon-Langlade avec la possibilité d’apercevoir des mammifères marins depuis la côte !


9. Belliveau

Départ à la fin de la route de Mirande, il vous suffit de suivre le trait de côte. Une fois arrivé à l’Anse de Belliveau, le retour s’effectue par les Buttes à Sylvain, puis les Buttes de Michaux.

10. Les 3 sapins

En partant du gouvernement, partez à la découverte du lieu-dit les 3 sapins dans les sous-bois de Langlade. Une envie de camper ? Profitez de cet escape de camping sauvage situé à proximité de la Belle-Rivière.

Fermer