Saint-Pierre rue 1Md Spm Sp H Oct2018 066
©Md Spm Sp H Oct2018 066
L’Île Saint-Pierre
  • Saint-Pierre

Saint-Pierre, l’île-port

La ville de Saint-Pierre s’est développée autour d’une anse protégée par plusieurs îles. Dès le 16ème siècle, ce port naturel attira les grands navires de pêche et de commerce, ainsi que la plupart des nouveaux arrivants.

Un peu d'histoire

Longtemps avant l’arrivée des Européens, les îles de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon avaient été habitées par des populations amérindiennes et paléo esquimaudes. Ces groupes ont successivement occupé la région de Terre-Neuve-et-Labrador depuis 3000 avant J.C. et ils furent progressivement chassés par les Européens à partir du 15e siècle. Avant toute exploration officielle, des pêcheurs bretons et normands se seraient établis vers 1604 sur une base saisonnière à Saint-Pierre et vinrent pêcher dans les eaux de Terre-Neuve où la morue était abondante ; des Basques sont venus chasser la baleine autour de Terre-Neuve à la même époque. Mais c’est le navigateur portugais João Alvarez Fagundes qui, après avoir abordé les côtes de la Nouvelle-Écosse, le Golfe du Saint-Laurent et la côte sud de Terre-Neuve, découvrit officiellement, le 21 octobre 1520, l’archipel de Saint-Pierre-etMiquelon qu’il appela alors l’Île des Onze Mille Vierges, en souvenir d’une légende attribuée à Sainte-Ursule et à ses compagnes. Les Portugais conservèrent très peu de temps ces îles qui, d’ailleurs, ne gardèrent pas leur nom originel car en 1530 l’appellation des Îles de Saint-Pierre fit son apparition sur les cartes marines.

Saint-Pierre

une île haute en couleur

Saint-Pierre est une petite ville conviviale aux maisons colorées, avec des espaces de totale sérénité comme l’île aux Marins… mais aussi des bars animés, où habitants et touristes partagent « Le verre de l’amitié » jusque tard en soirée.

 

Une excursion à ne pas rater

L’Île-aux-Marins

Ici, le temps s’est arrêté il y a près d’un siècle : les maisons, l’école, l’église, le phare… sont toujours là, comme par magie. Pas un bruit, excepté le chant de la mer et des oiseaux : vous êtes dans un autre monde !

Infos pratiques

Tarifs :
Plein tarif : 35€
Tarif Réduit : 30€

Ouverture :
Du 15 mai au 14 octobre

Durée :
2h00 minimum

Départ de Saint-Pierre

Organisez

Votre séjour sur l'île

Fermer