Anse à henry 3Mathieudupuis Spm2021 Ansehenri 0017 Min
©Mathieudupuis Spm2021 Ansehenri 0017 Min
Un archipel,DEUX DESTINATIONS à découvrir

Nos îles d’exception

Étonnant, cet archipel français au large de Terre-Neuve et des provinces maritimes ! Dans ce petit bout de France, vous serez gentiment accueilli et aussitôt dépaysé par la langue, la gastronomie, les vins, les fêtes, les musiques…  Loin des ambiances traditionnelles du Canada pourtant si proche.

Un archipel, deux destinations

Situé non loin des provinces maritimes du Canada, à près de 20 km de Terre-Neuve, l’archipel comprend deux îles principales : Saint-Pierre, la ville port et Miquelon-Langlade, l’île nature.

L’archipel est également constitué de l’incontournable Île aux Marins et de plusieurs îlots inhabités.

Ici la faune et la flore sont préservées, avec des paysages « terre et mer » de pleine nature où les chevaux sauvages, les baleines, les phoques ou les oiseaux accrocheront votre regard.

L’histoire de ces îles est tout aussi exceptionnelle : après Jacques Cartier qui en prend possession en 1536, ce territoire ne devient définitivement français qu’en 1816. Peuplé de Français venus de Normandie, de Bretagne et du Pays Basque, ainsi que d’Acadiens installés à Miquelon, cet archipel garde de nombreuses traces de son passé : venez découvrir l’histoire de la Grande Pêche, de la Prohibition et de la contrebande, des aventures humaines qui ont rythmé son histoire, depuis les Amérindiens il y a 5 000 ans.

Saint-Pierre

L'île-port

La ville de Saint-Pierre s’est développée autour d’une anse protégée par plusieurs îles. Dès le 16ème siècle, ce port naturel attira les grands navires de pêche et de commerce, ainsi que la plupart des nouveaux arrivants.

Ici, laissez-vous surprendre par nos musées, nos restaurants, nos boulangeries, nos pâtisseries, nos cavistes, nos boutiques, ou encore la Poste et ses timbres réputés… Saint-Pierre est une petite ville conviviale aux maisons colorées, avec des espaces de totale sérénité comme l’île aux Marins… mais aussi des bars animés, où habitants et touristes partagent « Le verre de l’amitié » jusque tard en soirée.

Une excursion à ne pas rater : l’Île-aux-Marins. Ici, le temps s’est arrêté il y a près d’un siècle : les maisons, l’école, l’église, le phare… sont toujours là, comme par magie. Pas un bruit, excepté le son des vagues et le chant des oiseaux : vous êtes dans un autre monde !

Miquelon-Langlade

L'île nature

L’île de Miquelon est reliée à Langlade par un isthme de sable (appelé La Dune) long de 12 km, qui fut le théâtre de nombreux naufrages. Depuis le 19ème siècle, ces îles sont devenues le centre d’activités agricoles de l’archipel, avec de la culture et de l’élevage, mais aussi un haut-lieu pour la pêche côtière.

Coquilles Saint-Jacques, homard, foie-gras d’oie et de canard… ces îles regorgent de délicieuses spécialités ! En quête de tranquillité, de randonnée et d’observation ? Avec ses paysages d’étangs, ses plages et ses mornes à perte de vue, découvrez Miquelon-Langlade, un petit paradis riche en faune et en flore. Venez contempler cette nature à couper le souffle et vous ressourcer…

Des sites incontournables

à découvrir sur chaque île

Que ce soit Miquelon, Langlade, l’isthme ou Saint-Pierre, c’est via des sites de visite que l’on peut mieux découvrir leurs joyaux…

Fermer